PROTECTION AU FEU
Suivant les exigences réglementaires de certains ouvrages liés à leur utilisation, les renforcements de structure nécessitent parfois des protections au feu pour garantir la stabilité de l’ouvrage en cas d’incendie.
PROTECTION THERMIQUE
La protection thermique des renforts peut être réalisée par la pose de plaques silico-calcaires de différentes épaisseurs ou par la projection directe sur le support d’un flocage composé de laines minérales.
OSSATURE BÉTON ARMÉ
Le renforcement en béton armé nécessite le plus souvent un étaiement préalable à la déconstruction partielle de l’ouvrage. Les étaiements et le renforcement sont dimensionnés par un bureau d’étude structure. Cette technique évite les sur-épaisseurs des voiles en béton armé ainsi on atteint une continuité du support pour le revêtement du second œuvre. Il faut prévoir un temps de séchage avant le repli de l’étaiement.
CETTE TECHNIQUE NE NÉCESSITE PAS DE PROTECTION AU FEU
OSSATURE MÉTALLIQUE
La mise en œuvre de profilés métallique du commerce est souvent utilisée en complément d’une ossature de charpente existante. Nous fabriquons dans nos ateliers les éléments suivant le dimensionnement d’un bureau d’étude de structure.
Une visite de chantier est impérative avant étude afin de valider les accès qui conditionnent les longueurs à fabriquer. Le bureau d’étude doit en tenir compte dans son calcul de dimensionnement. Une protection au feu est parfois nécessaire pour ce type de renforcement.
LES BESOINS DE RENFORTS
Les besoins de renforts des planchers en béton sont provoqués par les dégradations de l’enrobage et/ou des armatures, par l’augmentation des charges d’exploitation, les percements de nouvelles trémies dans des dalles existantes où l’interruption d’éléments porteurs nécessite la mise en place de chevêtres.
Incorporation de profils en acier : il s’agit de construire une structure parallèle à celle déjà existante qui supporte les charges. Ce type de structure demande beaucoup d’espace, il est seulement viable pour de grands renforcements.
PLATS COLLÉS CARBONE – PLATS COLLÉS MÉTALLIQUES
La mise en œuvre des plats métalliques, des plats carbone, ou tissus de fibre de carbone, à l’aide d’une résine époxydique et synthétique à deux composants, consiste à renforcer les éléments de structure béton armé ayant subi des modifications importantes suite aux opérations de construction.
Le dimensionnement est réalisé par un bureau d’étude agrée et les matériaux utilisés sont sur avis technique du CSTB. Une protection au feu est parfois nécessaire pour ce type de renforcement.
La création d’une ouverture fragilise le bâtiment et bien souvent une reprise en sous-œuvre est nécessaire afin d’en renforcer la structure.
RENFORCEMENT DE STRUCTURES PAR PLATS COLLÉS CARBONE
La technique s’applique à différentes situations, l’augmentation des charges d’exploitation, une erreur de conception (ferraillage insuffisant), la création d’ouverture de trémies, l’endommagement ou le vieillissement prématuré.
Les avantages sont multiples, l’application économique est facile, facilité de transport, plus résistant, plus mince, plus léger que l’acier ainsi qu’une excellente durabilité, haute résistance à la température et à la corrosion.