Plats collés carbone

Renforcement de structures par plats collés carbone

La mise en œuvre, des lamelles de carbone ou tissus de fibre de carbone à l’aide d’une résine époxydique et synthétique à deux composants, consiste à renforcer les éléments de structure béton armé ayant subi des modifications importantes suite aux opérations de construction.

Le dimensionnement est réalisé par un bureau d’étude agrée et les matériaux utilisés sont sur avis technique du CSTB. Une protection au feu est parfois nécessaire pour ce type de renforcement. 

La création d’une ouverture fragilise le bâtiment et bien souvent une reprise en sous-œuvre est nécessaire afin d’en renforcer la structure.

La technique s’applique à  différentes situations, l’augmentation des charges d’exploitation, une erreur  de conception (ferraillage insuffisant), la création d’ouverture de trémies, l’endommagement ou le vieillissement prématuré.

Les avantages sont multiples, l’application économique et facile, facilité de transport, plus résistant, plus mince, plus léger que l’acier ainsi qu’une excellente durabilité, haute résistance  à la température et à la corrosion.